Mme Dominique LOTTIN - Collège Victor Hugo de Sourdeval
Actualité 11 juin 2021

« Découvrons notre Constitution » Madame Dominique Lottin s’entretient avec des élèves du Collège Victor Hugo de Sourdeval

Le 10 juin 2021, Madame Dominique LOTTIN, membre du Conseil constitutionnel, s’est entretenue par visioconférence avec des élèves de 5e et 4e du Collège de Sourdeval impliqués dans le concours « Découvrons notre Constitution » organisé conjointement par le Conseil constitutionnel et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Dans son propos liminaire, Mme LOTTIN a présenté aux élèves les missions et l’organisation du Conseil, en témoignant de son expérience de juge constitutionnel. Les élèves ont été nombreux à l’interroger sur le profil des membres qui siègent au sein de l’institution.

Ayant consacré leurs travaux à la justice des mineurs, les élèves se sont ensuite intéressés à la jurisprudence développée par le Conseil constitutionnel en matière de protection des droits de l’enfant. De nombreuses questions ont ainsi été posées à Madame LOTTIN sur les droits et libertés garantis aux mineurs par la Constitution, et tout particulièrement sur la portée de la décision n° 2018-744 QPC du 16 novembre 2018.

Ces échanges libres entre membres du Conseil constitutionnel et des classes engagées dans le concours « Découvrons notre Constitution » sont très appréciés des élèves comme des membres du Conseil et se poursuivront l’année prochaine.