Concours « Découvrons notre Constitution »

Les prix du concours « Découvrons notre Constitution »

Le Conseil constitutionnel et le ministère de l'Éducation nationale ont décidé de créer en 2016 le concours national " Découvrons notre Constitution ".

L'objectif de ce concours est de sensibiliser les jeunes élèves de France à la Constitution, en particulier sur les droits et libertés qu'elle garantit et aux grands principes de la République.

Ouvert aux élèves du CM1 à la 3ème, ce concours est collectif et peut émaner soit d'une classe, soit de plusieurs, soit d'un établissement.

Souhaitant laisser aux candidats une parfaite liberté autant sur la forme que sur le fond, aucun sujet n'est imposé et le support de présentation est libre. Les travaux peuvent s'inspirer du texte même de la Constitution de 1958, mais aussi de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, du Préambule de la Constitution de 1946 et de la Charte de l'environnement de 2004. Les élèves peuvent s'exprimer à travers un texte, un dossier, un film, une affiche, une production artistique -- littéraire, plastique, théâtral -- ou encore un site internet.

Deux prix pour le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et deux prix pour le cycle 4 (5e, 4e, 3e)  sont remis chaque année, ainsi que des mentions et des prix spéciaux en fonction de la qualité et de l'originalité des travaux.

Les établissements qui souhaitent s'inscrire à la prochaine édition du concours et découvrir les modalités d'inscription peuvent se rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale.

Présentation du concours par Laurent Fabius