L'ensemble des élèves lauréats du concours "Découvrons notre Constitution" avec leurs professeurs, MM. Jean-Michel Blanquer et Laurent Fabius ainsi que les membres du Conseil constitutionnel
Communiqué 4 juin 2019

Concours national « Découvrons notre Constitution » : palmarès 2019 récompensé par Jean-Michel Blanquer et Laurent Fabius

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, ont récompensé les lauréats 2019 du concours national « Découvrons notre Constitution », à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix le 4 juin au Conseil constitutionnel.

Le jury national, composé de membres du Conseil constitutionnel et de représentants du ministère de l'Éducation nationale, s'est réuni à Paris le lundi 13 mai pour établir le palmarès 2019 et a sélectionné les trois meilleurs projets :

  • Catégorie école : École Blaise Pascal de Gagny (académie de Créteil). Le prix est attribué à 28 élèves de CM1 pour le roman-photo intitulé "Nous tous - le grand roman-photo"
  • Catégorie collège : Collège Jean Jaurès de Poissy (académie de Versailles). Le prix est attribué à 25 élèves de 4ème pour le jeu de société intitulé "un jeu révolutionnaire"
  • Catégorie lycée : Lycée Guy Mollet d'Arras (académie de Lille). Le prix est attribué à 32 élèves de 1ère pour la vidéo intitulée "la Constitution, ses avancées et ses limites"

Cette action éducative créée en 2016, invite les élèves des cycles 3 et 4 (du CM1 à la 3e), et de lycée des écoles et établissements publics et privés sous contrat, ainsi que des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, à appréhender les grands principes constitutionnels par une réflexion et un travail collectif.

Cette démarche permet aux enseignants d'aborder avec leurs élèves le « droit vivant », celui que chacun exerce au quotidien sans en avoir toujours conscience.

Laurent Fabius et Jean-Michel Blanquer ont remercié l'ensemble des professeurs qui se sont engagés dans ce concours pour faire connaître aux élèves les grands principes constitutionnels de la République.

Le concours national « Découvrons notre Constitution » a vocation à être renouvelé tous les ans.

La classe de lycée lauréat du concours "Découvrons notre Constitution" 2019
La classe du Lycée Guy Mollet d'Arras, lauréat 2019 du concours "Découvrons notre Constitution"
La classe du Collège Jean Jaurès de Poissy, lauréate 2019 du concours "Découvrons notre Constitution"
La classe du Collège Jean Jaurès de Poissy, lauréate 2019 du concours "Découvrons notre Constitution"
La classe de primaire de l'École Blaise Pascal de Gagny, lauréate 2019 du concours "Découvrons notre Constitution"
La classe de primaire de l'École Blaise Pascal de Gagny, lauréate 2019 du concours "Découvrons notre Constitution"