L’année au Conseil
La « question citoyenne » s’invite sur le petit écran

Cécile Caseau-Roche et Stéphanie Grayot-Dirx
Codirectrices du master de droit processuel, Université de Bourgogne

Le 26 novembre 2020, pour marquer les 10 ans de la QPC (question prioritaire de constitutionalité), le Conseil constitutionnel réalisait une émission-événement en partenariat avec LCP-AN (La Chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale). L’émission a donné l’occasion aux acteurs clés de cette « révolution de velours » qu’est la QPC de revenir sur le bilan de ses dix premières années, sur sa genèse, et de réfléchir à l’avenir des « questions citoyennes ». Retour sur l’émission avec les témoignages de Cécile Caseau-Roche et Stéphanie Grayot-Dirx, codirectrices du master de droit processuel de l’Université de Bourgogne, et ceux de Mathieu Rosa et Baptiste Bon, étudiants de ce même master.

une institution collégiale

©Geoffroy Van der Hasselt
L’émission propose, à travers plusieurs tables rondes,
de réfléchir aux enjeux de la QPC.

Une célébration formatrice pour insuffler un « réflexe constitutionnel »

Pour les dix ans de la question prioritaire de constitutionnalité (QPC), le Conseil constitutionnel a souhaité provoquer des recherches sur son évolution en mobilisant, hors les murs du Conseil, la communauté scientifique, par un appel à projets interdisciplinaires, avec une approche empirique et comparative. Outre cette production scientifique, en tenant compte des difficultés liées à la crise sanitaire, le Conseil a également lancé une opération inédite de communication auprès d’un public bien plus large que la seule communauté des chercheurs, avec, en point d’orgue, l’organisation d’une véritable émission de télévision intitulée « QPC 2020 : dix ans de questions citoyennes » afin de célébrer l’anniversaire de cet « outil démocratique absolument formidable ».

Initiée par le président du Conseil constitutionnel et animée par deux professionnels des médias, diffusée sur La Chaîne parlementaire de l’Assemblée nationale, puis sur le site internet du Conseil ainsi que sur une plateforme de vidéos en ligne, cette émission est toujours accessible et peut être visionnée facilement. D’une durée de 2h10, elle repose sur un enchaînement de différentes séquences balayant successivement présent, passé, futur, avec une succession d’invités prestigieux, y compris étrangers, des interviews, des tables rondes, des rétrospectives, des statistiques et même un micro-trottoir ! À cette occasion, parmi les pistes d’amélioration évoquées, Monsieur Fabius a notamment préconisé de mieux former les juristes sur la QPC et de mieux informer les citoyens sur son existence.

Cette émission offre aux enseignants et enseignants-chercheurs ayant en charge des cours, des travaux dirigés ou des séminaires au sein desquels le rôle du Conseil constitutionnel est évoqué, un outil pédagogique innovant. Grâce à une version chapitrée, telle ou telle partie facilement identifiée pourra, en effet, servir d’appui à ces enseignements dispensés au sein des universités, que ce soit en formation initiale ou continue. Qu’il s’agisse d’évoquer les sources du droit et leurs évolutions, le dialogue des juges ou la procédure de la QPC, des extraits bien choisis pourront illustrer parfaitement les propos et partant stimuler et marquer davantage les esprits. Pour la formation continue, là encore, cette émission offre un support intéressant, qu’il s’agisse de retenir l’attention d’avocats ou de juges non professionnels qui pourraient être confrontés à une QPC. Au-delà, ce support pourrait aussi être utilisé par des enseignants, du primaire au secondaire, dans le cadre des cours d’éducation civique et morale ; les interviews des hautes personnalités des plus grandes institutions permettraient de découvrir autrement ces « questions citoyennes ». Ainsi mieux formés, les professionnels du droit de demain pourraient être également de bons ambassadeurs de la QPC auprès des citoyens d’aujourd’hui.

une institution collégiale

©Geoffroy Van der Hasselt
L’émission s’ouvre par un entretien avec le président Laurent Fabius.

La mise à disposition en ligne de cette émission est par ailleurs cohérente avec les objectifs prônés par le Conseil constitutionnel d’accessibilité et d’intelligibilité de la loi. Elle est même nécessaire car si les professionnels du droit se sont bien emparés de la QPC, elle reste encore trop méconnue des citoyens. Pourtant, la QPC avait notamment pour objectif de les rapprocher de la Constitution. Or, si elle améliore effectivement la protection des droits et libertés constitutionnels en France, en soumettant des pans entiers de législation ayant échappé au contrôle a priori du Conseil, il est encore possible de faire mieux. Cela suppose sans doute une meilleure information des citoyens, plus précisément des justiciables, sur l’existence de cette procédure. On notera à cet égard que la volonté de communiquer auprès du public est perceptible de façon symbolique à travers l’usage de l’expression « questions citoyennes », aux lieu et place de la « question prioritaire de constitutionnalité », appellation certes plus précise et plus technique, mais peut-être trop énigmatique.

La QPC – « révolution de velours » – a entraîné un profond bouleversement des sources du droit interne, des rapports entre le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Cour de cassation et a in fine participé à une redéfinition même du droit. Cet anniversaire est l’occasion de mesurer le chemin parcouru. Il reste à formuler le double souhait que la QPC poursuive son développement au service des droits et libertés et que le Conseil constitutionnel dispose des moyens pour ce faire.

Ce qu’ils en
ont pensé Ce qu’ils en ont pensé...

Mathieu Rosa et Baptiste Bon, étudiants du master 2 droit processuel de l’Université de Bourgogne

L’émission « QPC 2020 : dix ans de questions citoyennes » nous a été présentée par Monsieur Laurent Neyret, parrain de notre promotion du master 2 droit processuel de l’Université de Bourgogne, lors de l’un des riches moments d’échanges virtuels ayant jalonné notre année universitaire 2020-2021.
Grâce à sa large diffusion et à son accès facile, nous avons pu voir et revoir les diverses interventions des professionnels. Ainsi, nous a été donnée la possibilité de travailler sur différents aspects de la QPC, de son idée même jusqu’à son avenir, en passant par ses conséquences tant sur le droit privé que sur le droit public. Cet outil a donc été particulièrement apprécié en cette période de crise sanitaire où les étudiants n’étaient pas toujours à proximité de bibliothèques universitaires.
Même si ce mécanisme constitutionnel n’est pas inconnu de ceux ayant bénéficié d’une formation en droit, ce support audiovisuel permet d’offrir une réflexion complète et approfondie de la matière. Que ce soit la genèse de la QPC, les conséquences institutionnelles de son instauration ou ses perspectives, la mise en relation des idées développées dans cette émission avec notre apprentissage universitaire a enrichi nos réflexions tant sur cet instrument, que sur la société et, plus globalement, sur l’État de droit.
Cette initiative nous semble présenter un réel intérêt pour tous les citoyens, et particulièrement pour les étudiants en droit qui doivent s’intéresser aux « questions citoyennes ». Nous invitons donc chacun à regarder l’émission avec attention. De telles initiatives émanant d’autres institutions seraient d’ailleurs des outils à développer !

Conseil Constitutionnel numérique les numériques

Regardez en ligne l’émission « QPC 2020 : dix ans de questions citoyennes » en version complète ou par chapitre.

remonter

OCTOBRE 2021
Conseil constitutionnel
2, rue de Montpensier 75001 Paris

DIRECTEUR DE PUBLICATION :
Laurent Fabius
COORDINATION ÉDITORIALE :
Sylvie Vormus, Florence Badin
CONCEPTION ET RÉALISATION :
Agence Cito

Les opinions exprimées dans les points de vue et les contributions extérieures n’engagent que leurs auteurs.
Retrouvez toute l’actualité du Conseil constitutionnel sur Twitter et Facebook.