Cérémonie d’investiture au Palais de l’Elysée

Adresse de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, au Président de la République
Cérémonie d'investiture au Palais de l'Elysée - Dimanche 14 mai 2017

Monsieur le Président de la République,

Dimanche dernier 7 mai 2017, à l'issue d'une campagne électorale inédite à plusieurs égards et même chamboule-tout, vous avez recueilli 20 743 128 voix au second tour de l'élection présidentielle, soit la majorité absolue des suffrages exprimés.

En application des articles 6, 7 et 58 de notre Constitution, le Conseil constitutionnel, mercredi 10 mai, vous a proclamé élu Président de la République, le huitième Président élu au suffrage universel sous la Cinquième République.

Et aujourd'hui, en ce dimanche 14 mai, en cet instant précis où vous prenez vos hautes fonctions, nous vous présentons nos félicitations les plus sincères.

Monsieur le Président de la République, Chateaubriand a écrit, dans une formule qui prend son plein sens : « Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps ».

Homme de notre temps, assurément vous l'êtes, par vos choix, par votre formation, par votre parcours et jusqu'à votre état civil.

Mais désormais, par le choix souverain de notre peuple, vous êtes aussi et d'abord l'homme de notre pays, chargé de le représenter partout en métropole et outre-mer, en Europe et dans le monde. Président de la République française, chef de l'Etat, chef des armées, Président d'une République indivisible, laïque, démocratique et sociale, chargé de la protéger, de la faire progresser, d'en incarner les valeurs et la langue, et de la rassembler.

C'est dire, dans ces temps et dans ce monde nouveau où s'entrechoquent à la fois des perspectives magnifiques et des risques certains, y compris pour notre planète, l'importance essentielle et la difficulté de votre mission conduite avec le Gouvernement, lui-même contrôlé par le Parlement : apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs.

Voilà pourquoi, Monsieur le Président de la République, votre réussite sera la réussite de la France.

Et voilà pourquoi nous vous présentons pour votre mandat, pour vos proches et pour vous-même, nos vœux extrêmement chaleureux de succès.


Cérémonie d'investiture au Palais de l'Elysée