Titre VII
N° 2 - avril 2019
La « question citoyenne », hors du Palais-Royal
Pour la première fois de son histoire, le Conseil constitutionnel a siégé hors de ses murs du Palais-Royal, en se rendant le mardi 12 février dans les locaux de la Cour d'appel de Metz afin d'y tenir une audience publique sur deux questions prioritaires de constitutionnalité.
Ce faisant, ainsi que l'a expliqué le Président Fabius sur place, le Conseil constitutionnel a fait le choix de permettre à un public qui n'est pas nécessairement familier de cette véritable « question citoyenne » qu'est la procédure de question prioritaire de constitutionnalité, de découvrir le déroulé d'une audience et de mieux se représenter la réalité de l'activité juridictionnelle du Conseil constitutionnel.
En marge de l'audience publique, à laquelle ont assisté plus de 150 personnes, les membres du Conseil constitutionnel ont pu échanger tant avec Mme Elisabeth Jeaume-Blanc, Première présidente de la Cour d'appel, et M. Jean-Marie Beney, Procureur général, qu'avec plusieurs magistrats et fonctionnaires de la Cour. Par ailleurs, ils ont échangé à l'occasion d'un déjeuner avec les chefs des juridictions de la région du Grand-Est les plus proches et avec des représentants du barreau.
Le vendredi 22 février 2019, le Président Fabius est retourné à Metz pour donner une conférence devant environ 300 étudiants de la Faculté de droit et échanger avec eux, notamment, sur les deux décisions rendues dans l'intervalle par le Conseil constitutionnel sur les dossiers venues la semaine précédente à l'ordre du jour de son audience publique.
Au vu du succès de cette première audience publique hors les murs, le Conseil constitutionnel se déplacera pour une nouvelle audience en région le mardi 14 mai prochain, dans les locaux de la Cour administrative d'appel de Nantes, où il sera accueilli par Mme Brigitte Phémolant, présidente de la Cour.
Citer cet article
« La « question citoyenne », hors du Palais-Royal », Titre VII [en ligne], n° 2, De l’intégration des ordres juridiques : droit constitutionnel et droit de l’Union européenne, avril 2019. URL complète : https://www.conseil-constitutionnel.fr/publications/titre-vii/la-question-citoyenne-hors-du-palais-royal
Dans le même dossier
-
L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique
-
Les rapports entre droit constitutionnel et droit de l’Union européenne, de l’art de l’accommodement raisonnable
-
Le Brexit, révélateur de l'alchimie entre Constitution politique et Constitution juridique au Royaume-Uni
-
La mobilisation de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne par les juridictions constitutionnelles
-
Vers une « constitution sociale » européenne ? La constitutionnalisation du droit du travail et le droit de l'Union européenne
-
La protection des données à caractère personnel, domaine emblématique des interactions jurisprudentielles entre cours européennes et Conseil constitutionnel
-
L'application du droit de l'Union européenne en matière fiscale
À lire aussi dans Titre VII
N° 2 - avril 2019
La vie du Conseil constitutionnel