Page

Rediffusion de la Nuit du Droit 2021 au Conseil constitutionnel : « L'État de droit face aux crises »

L’édition 2021 de La Nuit du droit organisée dans les diverses régions de a compté plus d’une centaine de manifestations diverses, le Conseil constitutionnel a consacré cette soirée au thème fondamental de « l’État de droit face aux crises ». Animée par Patrick Cohen, elle a réuni, à l'invitation du Président Laurent Fabius, plusieurs hautes personnalités qui ont livré leur témoignage pour mieux comprendre l’État de droit et les ressorts des atteintes qui lui sont portées.

Les intervenants :

  • Dr. Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018
    Gynécologue et militant des droits de l’homme congolais. Fondateur de l'hôpital de Panzi à Bukavu, il prend en charge les femmes victimes de violences sexuelles en République Démocratique du Congo. Menacé de mort pour ses prises de position, Il a reçu de nombreuses distinctions.
  • Svetlana Tikhanovskaïa, prix Sakharov des droits de l'Homme 2020
    Femme politique biélorusse, opposante au régime d’Alexandre Loukachenko. Elle s’est présentée à l’élection présidentielle de 2020 et a suscité l’espoir des défenseurs de l’Etat de droit. Face aux menaces du pouvoir, elle a dû s’exiler et vit désormais en Lituanie.
  • Didier Reynders, Commissaire européen chargé de la Justice
    Didier Reynders est Commissaire européen chargé de la Justice depuis décembre 2019. Il a entrepris un « tour de l’Etat de droit » en Europe pour inviter les parties prenantes de l’UE à un dialogue constructif autour de l’Etat de droit.
  • Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste
    Cynthia Fleury est professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers et directrice de la chaire de philosophie à l’hôpital Saint-Anne. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique et l’État de droit.
  • Denis Podalydès, sociétaire de la Comédie-Française
    Denis Podalydès est acteur, metteur en scène et scénariste. Il a participé à Jours de gloire, un livre CD de grands textes républicains interprétés par de nombreux artistes. Le créateur de Jours de gloire, Sébastien Boudria, accompagnera Denis Podalydès au piano.

Ouvertes aux étudiants et au grand public (sur inscription), les interventions ont également été retransmises sur écran géant dans la cour d'honneur du Palais Royal et en direct sur internet et les réseaux sociaux (streaming live). L'occasion de rapprocher le droit de nos concitoyens et de réfléchir ensemble à son évolution.