Documents et procédures

CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL Ne° 11- DECEMBRE 2001

Depuis 1983, les saisines sont publiées au Journal officiel a 1a suite des décisions du Conseil constitutionnel. Il en va de méme, depuis

1995, des observations en réponse présentées par le gouvernement.

Il a paru cependant opportun de porter a la connaissance du public, avec 'autorisation de leurs auteurs, certains autres documents de

procédure, parmi les plus intéressants.
Ainsi pourra-t-on trouver ci-dessous :

e lanote du secrétariat général du gouvernement présentée dans le cadre de I'examen par le Conseil constitutionnel d'un second
recours sur une loi dont il avait examiné la constitutionnalité quelques jours auparavant,_
e etune production spontanée émanant de la société Canal Plus dans le cadre de 'examen par le Conseil constitutionnel de la loi

portant diverses dispositions d'ordre social, éducatif et culturel.

Décision n° 2001-449 DC du 4 juillet 2001

Loi relative a l'interruption volontairede grossesse et a la contraception

Note du secrétariat général du gouvernement

sur le terme de la suspension du délai de promulgation

Aux termes de l'article 21 de 'ordonnance du 7 novembre 1958 portant loi organique relative au Conseil constitutionnel : « La publication d'une
déclaration du Conseil constitutionnel constatant qu'une disposition n'est pas contraire a la Constitution met fin a la suspension du délai de

promulgation. »

Dans un premier temps, les décisions du Conseil constitutionnel prises sur le fondement de l'article 61 de la Constitution étaient publiées au
Journal officiel avant la loi qui avait fait 'objet d'un examen sur le fondement de cet article. Il arrivait cependant, notamment pour des textes
urgents tels que les lois des finances, que la signature du décret de promulgation intervienne alors que la décision du Conseil constitutionnel

n'était pas encore parue au Journal officiel, voire que les publications soient simultanées.

Depuis 1995 il a été décidé, a la demande du Conseil constitutionnel, de publier les décisions prises au titre de 'article 61, en méme temps que la
loi en cause et que les recours des parlementaires et observations du Gouvernement. Depuis 1996, 'ensemble est inséré dans la rubrique « Lois »
du Journal officiel. Cette publication simultanée, qui a le mérite de rendre accessibles en méme temps les différents éléments du débat
constitutionnel, suppose évidemment que la promulgation ait pu intervenir, c'est-a-dire que la suspension du délai ait pris fin, faute de quoi le
Président de la République ne serait pas habilité a signer. Elle repose sur une interprétation de l'article 21 de 'ordonnance suivant laquelle le

terme « publication » signifie seulement que la décision a été rendue publique.

On soulignera que cette interprétation est la seule qui permette de rendre l'article 21 compatible avec I'économie générale des articles 10 et 61 de
la Constitution. En effet, on concevrait mal que les regles strictes de délai résultant de ces articles (15 jours pour la promulgation, I mois pour la
décision du Conseil constitutionnel, la saisine de ce dernier suspendant le délai de 15 jours) puisse s'accommoder de délais supplémentaires
correspondant au temps susceptible de s'écouler entre la transmission de la décision du Conseil constitutionnel au Premier ministre et sa

publication au Journal officiel.

Au regard de l'objet de l'article 21 de 'ordonnance, la notion de « publication » exprime l'idée, qui ne fait qu'expliciter la procédure résultant de
l'article 61 de la Constitution, selon laquelle il est nécessaire, mais suffisant, que la décision ait été portée a la connaissance des autorités a qui

incombe de mettre en ceuvre le processus de promulgation.

€ Source : Conseil constitutionnel



Décision n° 2001-450 DC du 11 juillet 2001

Loi portant diverses dispositions d'ordre social, éducatif et culturel

Observations présentées pour la société Canal Plus au soutien de larticle 17 de la loi portant diverses dispositions dordre social, éducatif et

culturel

1) Le premier grief invoqué par la saisine repose intégralement sur une transposition abusive, celle qui consiste a appliquer a la communication
audiovisuelle des régles identiques a celles énoncées a propos de la presse écrite. Si ces deux secteurs ont évidemment en commun de participer

ala liberté de communication, ils le font dans des conditions qui sont notoirement différentes.

En 1984, lorsque le Conseil constitutionnel a formulé l'objection reproduite dans la saisine, I'hypothése examinée par lui aurait pu conduire,
n'étaient les précautions prises par la loi, a la vente forcée d'un journal, voire de plusieurs, par cela seuls que leur diffusion aurait progressé. Or,
l'on savait, et le juge y avait d'ailleurs fait clairement allusion, que la personnalité du propriétaire d'un journal (qui I'est d'ailleurs sans limitation
de son pourcentage dans le capital) peut étre un élément déterminant de l'identité de la publication, voire de son contenu. Obliger
autoritairement un changement de propriétaire aurait donc pu signifier un changement obligatoire d'identité, voire de contenu, ce qui etit

évidemment porté atteinte non seulement aux droits du journal lui-méme, mais aussi et avant tout a ceux de ses lecteurs.

2) Rien de tel en matiére de télévision. D'une part, quiconque est tant soit peu familier du droit des sociétés, et de ses usages, sait que celui qui
posséde 49 % d'une chaine (voire sensiblement moins) exerce pratiquement pres de 100 % du pouvoir sur celle-ci. En conséquence, permettre
que la détention du capital corresponde a la réalité du pouvoir est avant tout faire ceuvre de transparence. D'autre part, surtout lorsqu'il s'agit de
chaines thématiques, l'identité de ces derniéres est incomparablement moins liée a la propriété du capital que ce n'est, parfois, le cas dans la

presse écrite.

Deés lors, nul ne saurait sérieusement soutenir que l'obligation éventuelle de vendre une participation détenue dans une chaine serait, en

quelque maniére que ce soit, de nature a Iéser les droits des téléspectateurs.

Cest d'autant plus vrai que le dépassement du seuil d'audience n'aurait pour seule conséquence que le retour a la situation antérieure,
l'actionnaire principal se retrouvant certes plafonné a 49 %, mais n'ayant pas pour autant a renoncer au pouvoir qu'il exerce sur la chaine, ni a

céder cette derniére.

3) Aussi bien, dés lors que les droits des téléspectateurs ne sont pas mis en cause et ne sont pas susceptibles de I'étre, l'unique question est celle

de savoir si cette obligation, au cas ou elle viendrait a s'appliquer, porterait atteinte a d'autres droits ou principes.

La saisine en invoque deux, sans d'ailleurs mesurer la contradiction interne que recele son argumentation. Le dispositif, en effet, peut étre
abordé soit du point de vue des droits des actionnaires, auxquels il porterait atteinte, soit du point de vue du pluralisme, dont il abaisserait le
niveau de protection. Mais il est difficile d'avancer simultanément sur ces deux chemins distincts puisque, dans la logique admise depuis 1982,
la protection du pluralisme passe notamment par une limitation des droits des actionnaires, de sorte que l'objectif recherché est d'atteindre

I'équilibre optimal entre ces deux exigences contradictoires, et certainement pas de sacrifier l'une a l'autre.

En conséquence, I'on ne saurait, comme le fait pourtant la saisine, commencer par invoquer les droits des actionnaires contre les regles
énoncées au nom du pluralisme puis, dans un second temps, invoquer les regles énoncées au nom du pluralisme contre les droits des

actionnaires.

Au contraire, il ressort clairement de I'analyse que le dispositif est, a la fois, respectueux des droits légitimes des actionnaires et protecteur du

pluralisme.

4) En ce qui concerne les actionnaires, ils peuvent appartenir a deux catégories distinctes : d'une part, les acquéreurs futurs, d'autre part, les

détenteurs actuels d'une participation supérieure a 49 %.

5) S'agissant des premiers, ils seront parfaitement libres d'acquérir, ou non, une participation disponible. S'ils le font, ils savent qu'ils s'exposent,

de ce seul fait, au risque d'avoir a la revendre, en tout ou partie, au cas ou se rencontrerait la situation dans laquelle la loi I'impose.

Celle-ci énonce donc une regle claire, connue de tous, permettant a chacun de se déterminer librement en fonction d'elle. De deux choses l'une

alors : ou les acquéreurs éventuels la refusent, et ils peuvent s'y soustraire en renoncant a l'acquisition, ou ils y procédent et acceptent ainsi

€ Source : Conseil constitutionnel



toutes les regles, y compris celle-ci, que le Iégislateur a choisi d'imposer dans ce domaine.

Dans ces conditions, si la chaine dépasse ultérieurement 2,5 % d'audience, ce qui peut les contraindre a revendre une fraction du capital, il ne
s'agit que de la matérialisation d'une situation que la loi a prévue et qu'ils ont acceptée. L'on peine a voir ce qui pourrait étre ici contraire a la

Constitution.

6) S'agissant, ensuite, des détenteurs actuels d'une participation supérieure a 49 %, I'alternative, les concernant, n'est pas d'étre obligés de
vendre ou non, lors de la migration éventuelle vers le numérique terrestre. En I'état des textes, ils seront obligés de vendre et la modification
examinée aura pour seule conséquence de ne les y contraindre qu'au moment, s'il arrive, ot1 leur part d'audience dépasserait 2,5 %. Ainsi,
l'alternative, les concernant, se situe entre vendre obligatoirement dés le passage au numérique ou ne vendre, éventuellement, que si la

progression de leur audience, plus tard, le rendait nécessaire.

7) Le moins que l'on puisse dire est que l'obligation qui leur est actuellement faite de vendre aussitot est pour le moins brutale, en plus d'étre
difficilement justifiable. C'est cette obligation-ci qui pourrait encourir le principal grief de la saisine et qui, au demeurant, a été critiquée a ce titre

lorsqu'elle fut instituée.

Mais il se trouve que le Conseil constitutionnel, alors, ne I'avait pas jugée contraire a la Constitution (déc. 2000-433 DC, cons. n° 44).

1l'y aurait donc quelque chose de paradoxal, pour le moins, a ce que le Conseil ait jugé conforme a la Constitution le dispositif créant une
obligation immédiate et inconditionnelle de vendre, et a estimer maintenant que serait contraire a la Constitution un dispositif substituant une
obligation future et conditionnelle de vendre, nettement plus souple et adaptée. En d'autres termes, I'on ne peut demander au Conseil
constitutionnel de se déjuger en décidant aujourd'hui qu'une vente forcée hypothétique serait inconstitutionnelle, alors qu'il a considéré hier

qu'une vente forcée certaine ne l'était pas.

8) Puisque le dispositif nouveau est sensiblement plus respectueux des droits légitimes des actionnaires que le dispositif actuel, sa censure ne
pourrait donc venir que de la protection insuffisante qu'il apporterait au principe de pluralisme. Or avancer un tel argument serait infondé en

fait comme, surtout, en droit.

9) En fait, que des chaines actuellement détenues a 100 % par le méme actionnaire doivent, au nom du pluralisme, étre soumises au plafond de

49 % par cela seul qu'elles accéderaient a un autre mode de diffusion n'a, en soi, aucun sens.

Si la propriété a 100 % était, en elle-méme, incompatible avec le pluralisme, elle aurait dii étre formellement interdite, et 'on sait que ce n'est pas

le cas. Si elle n'a pas été formellement interdite, c'est parce qu'elle n'est pas, en elle-méme, incompatible avec le pluralisme.

Pour qu'elle le devienne, il faut nécessairement que s'y ajoute un autre élément : celui de I'audience, en considérant que, a partir d'un certain

niveau, l'impact d'une chaine peut étre tel qu'il menacerait le pluralisme externe, obligeant alors a la soumettre au moins au pluralisme interne.

Mais aussi longtemps qu'un taux significatif d'audience, donc d'impact, n'est pas atteint, le risque sur le pluralisme est nul, quel que soit le

niveau de la propriété du capital.

10) Au demeurant, nul ne peut sérieusement douter que le pluralisme existe actuellement, et le dispositif permet d'assurer sa protection pour

l'avenir.

Aujourd'hui, méme en prenant le cas des chaines les plus sensibles au regard de l'objectif, c'est-a-dire celles qui ont des programmes
d'information générale et politique, il existe non seulement 7F1, France 2, France 3,1a 6, voire Arte, mais encore LCI, i-télévision, Euronews.Le
pluralisme externe est donc a ce point assuré que le souci du pluralisme interne, méme a le supposer efficacement garanti par le plafond de

49 %, n'impose aucune mesure contraignante particuliere. Et si, dans l'avenir le numérique terrestre offrait a I'une des chaines concernées un
développement tel que son impact puisse devenir préoccupant, elle serait aussitot astreinte au pluralisme interne, avec le rétablissement

automatique du plafond.

11) En droit, non seulement le Iégislateur n'a ainsi pas commis d'erreur en liant a un taux d'audience I'exigence du retour au pluralisme interne,

mais c'est en s'abstenant de le faire qu'il aurait pu manquer a ses obligations constitutionnelles.

Plus précisément, accueillir I'argumentation de la saisine est juridiquement inconcevable pour deux raisons au moins.

12 Premiérement, prétendre que le plafond de 49 % devrait s'imposer indépendamment du niveau de l'audience reviendrait ni plus ni moins, et

€ Source : Conseil constitutionnel



clest en filigrane dans la saisine, a lui donner valeur constitutionnelle.

Cela signifierait, en effet, qu'il devrait s'imposer en tout état de cause, sans pouvoir s'accommoder du moindre tempérament, du moindre

assouplissement, et quelle que soit la réalité des menaces pouvant peser sur le pluralisme.

Or, il va de soi que si le pluralisme est la finalité, et que celle-ci a une valeur constitutionnelle indubitable, le plafond n'est que I'un des nombreux
moyens de l'atteindre, pas forcément le meilleur, et certainement pas une régle qui aurait pu étre constitutionnalisée par la seule force de
I'habitude.

13) Deuxiémement, confronté a la situation extrémement brutale, de vente forcée, qui résultait des articles 65 et 66 de laloi du 1 ¢ aofit 2000, le
Conseil constitutionnel I'a examinée en rappelant, selon un considérant de principe bien connu, d'une part, qu'il ne dispose pas d'un pouvoir
général d'appréciation et de décision identique a celui du Parlement, et, d'autre part, qu'il ne lui appartient pas de rechercher si les objectifs

auraient pu étre atteints autrement, des lors que les modalités retenues ne sont pas manifestement inappropriées a leur objet.

Aujourd'hui, il faut, mais il suffit, que le juge s'en tienne a cette approche sage pour que le dispositif qui lui est soumis ne soit pas déclaré

contraire a la Constitution.

11 ne pourrait en aller autrement que dans I'hypothese d'une erreur manifeste d'appréciation. Or, non seulement la liaison opérée entre propriété
et audience est pleinement justifiée, non seulement les conséquences qui y sont attachées sont mesurées et seront connues de ceux auxquels
elles pourraient s'appliquer et librement acceptées par eux, mais encore c'est ne pas admettre cette liaison qui serait constitutif d'une erreur

manifeste quant a l'appréciation de la portée et de la valeur juridique du plafond de 49 %.
A tous ces titres donc, la saisine devra étre rejetée.

Pour le compte de la société Canal Plus,

Guy Carcassonne

Professeur des Universités

Agrégé des facultés de droit

€ Source : Conseil constitutionnel



	Documents et procédures
	CAHIERS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL N° 11 - DÉCEMBRE 2001
	Décision n° 2001-449 DC du 4 juillet 2001
	Décision n° 2001-450 DC du 11 juillet 2001


