Actualité

Retour sur la 13e édition du Salon du livre juridique

Le 13ème Salon du livre juridique, organisé conjointement par le Conseil constitutionnel et le Club des juristes, s’est tenu le samedi 7 octobre 2023 au Conseil constitutionnel.

Il a accueilli plus de 1600 visiteurs, parmi lesquels de nombreux étudiants et professionnels du droit, venus à la rencontre des auteurs et des éditeurs juridiques. Une vingtaine de maisons d’édition étaient présentes cette année.

Le Salon a été marqué par la remise du Prix du livre juridique et le Prix du livre de la Pratique juridique qui récompensent, respectivement, un ouvrage juridique et un ouvrage à destination des praticiens parus au cours de l’année écoulée.

Ces prix ont été remis par Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation et Président du jury, en présence de Nicole Belloubet, Présidente du club des juristes, ancienne Garde des sceaux et ancienne membre du Conseil constitutionnel, et de Jean Maïa, Secrétaire général du Conseil constitutionnel.

Les lauréats 2023 sont :

  • Anne-Marie Leroyer, professeure de droit privé, directrice du Master 2 de Droit notarial à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du département Famille et Patrimoine de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne, qui a remporté le Prix du livre juridique pour son ouvrage intitulé « Droit de la famille » publié aux éditions PUF.
  • Jean-Paul Valat, avocat général à la chambre criminelle de la Cour de cassation, et Céline Michta, commandante de la Section de recherches d’Amiens, qui ont remporté le Prix de la pratique juridique pour leur ouvrage collectif « Guide de l'enquête pénale » publié aux éditions Lexis Nexis.