Actualité 10 octobre 2018

Intervention du Président de la République au Conseil constitutionnel à l'occasion du 60ème anniversaire de la Constitution

Jeudi 4 octobre, à l’occasion du 60ème anniversaire de la Constitution de la Vème République, le Président de la République, à l'invitation de Laurent Fabius, est intervenu au Conseil constitutionnel.

Emmanuel Macron et Laurent Fabius au Conseil constitutionnel
Le Président de la République, Emmanuel Macron et Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel

Après un entretien en tête à tête, Emmanuel Macron et Laurent Fabius ont pris la parole face à un parterre de quelque deux cents personnalités. Les anciens Présidents de la République Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy, les présidents du Sénat et de l'Assemblée Nationale, l'ancien Président du Conseil constitutionnel Robert Badinter ainsi que quinze présidents de cours étrangères étaient présents .

Laurent Fabius a rappelé le rôle d’une Constitution, caractérisée par une « triple exigence : permettre une attribution libre du pouvoir, en assurer un exercice efficace » et « garantir les droits fondamentaux ».

Enfin, cette célébration a été l’occasion pour Emmanuel Macron d’annoncer la reprise en janvier 2019 des travaux parlementaires sur le projet de réforme des institutions.

Discours du Président de la République au Conseil constitutionnel
Discours du Président de la République au Conseil constitutionnel, le 4 octobre 2018
Emmanuel Macron et Laurent Fabius au Conseil constitutionnel
Emmanuel Macron et Laurent Fabius au Conseil constitutionnel le 4 octobre 2018
Discours du Président du Conseil constitutionnel pour l'anniversaire de la Constitution
Discours du Président du Conseil constitutionnel à l'occasion du 60ème anniversaire de la Constitution le 4 octobre 2018
L'audience pendant le discours du Président de la République
Au premier plan : Nicole Belloubet, Ministre de la Justice et garde des Sceaux; Christophe Castaner, Secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement; Lionel Jospin, membre du Conseil constitutionnel.
Au second plan : Nicole Maestracci et Jean-Jacques Hyest, membres du Conseil constitutionnel.