Le Conseil constitutionnel vu de la cour d'honneur du Palais Royal
Communiqué 17 septembre 2020

Innovation : découvrez en visite virtuelle le Conseil constitutionnel en compagnie de Stéphane Bern

Les institutions de la République se doivent d’être accessibles de bien des manières aux citoyens qu’elles servent. Plus que jamais, le Conseil Constitutionnel leur ouvre ses portes en leur proposant désormais sur son site internet une visite virtuelle à 360 ° de ses locaux :

Avec en fil rouge l’esprit de liberté qui habite depuis son origine le Palais-Royal, l’internaute est invité à pénétrer dans les principales salles du Conseil, et à en découvrir l’architecture et les ornements, à cheminer dans leur histoire et à se familiariser avec le fonctionnement du Conseil constitutionnel.

Quelques clics suffisent pour découvrir à 360 ° les authentiques décors d’époque Louis-Philippe, ou Napoléon III, et zoomer pour en admirer certains détails.

Guidant le visiteur, Stéphane Bern évoque les divers personnages historiques qui ont marqué de leur empreinte, souvent originale et non conformiste, l’histoire de ces lieux.

C’est également l’occasion d’en savoir plus sur divers objets rares que l’on y trouve, comme la table à cartes offerte par Napoléon 1er à l’un de ses maréchaux, dont il ne reste que deux exemplaires au monde. Au cours de sa navigation, le visiteur peut ainsi découvrir des pans entiers de l’histoire du Palais-Royal, tout en comprenant mieux le rôle et le fonctionnement du Conseil, installé en ces lieux depuis sa création. Il peut mesurer combien ce rôle s’est élargi depuis que les citoyens peuvent le solliciter, par la procédure de la question prioritaire de constitutionnalité entrée en vigueur en 2010.

Quel meilleur narrateur que Stéphane Bern pour guider le visiteur curieux ? Son talent de conteur enthousiaste est ici mis au service d’une visite qui, s’appuyant sur la dernière technologie d’images à 360 °, se veut tout à la fois simple, didactique et enrichissante.