Publication de la liste

Élection présidentielle 2012 - liste des candidats

En application de l'article 7 du décret n°2001-213 du 8 mars 2001, “Le Conseil constitutionnel, après s'être assuré de la régularité des candidatures et du consentement des candidats, en arrête la liste".

La publication de cette liste au Journal officiel doit intervenir au plus tard le troisième vendredi précédant le premier tour de scrutin.”

Ainsi en 2012, la publication de la liste devra intervenir au plus tard le vendredi 6 avril.

La date limite de réception des parrainage étant fixée au 16 mars 2012, le Conseil constitutionnel devrait être en mesure d'instruire toutes les présentations et d'arrêter la liste à une date bien antérieure au 6 avril.

En 2007, un calendrier analogue s'était appliqué, et la publication de la liste était intervenue le 20 mars 2007.

Outre la reconnaissance officielle et publique de la qualité de candidat à l'élection présidentielle, la publication de cette liste a deux effets majeurs dans le cadre de la campagne :

A dater de ce jour, et conformément à la recommandation du Conseil supérieur de l'audiovisuel n° 2011-3 du 30 novembre 2011, le temps de parole des candidats, comme de leurs soutiens, doit être traité de façon égale par les chaînes de radio et de télévision. C'est le début de la période que cette instance a qualifiée de seconde période dans sa recommandation.

Lors de la publication de la liste des candidats au premier tour, l'Etat verse à chacun d'entre eux une somme de 153.000 € à titre d'avance sur le remboursement forfaitaire de leurs dépenses de campagne. Si le montant du remboursement final n'atteint pas cette somme, l'excédent fera l'objet d'un reversement.

Consultez le fac-similé de la liste des candidats publiée au Journal Officiel 20 mars 2012