Qui peut présenter un candidat à l'élection présidentielle ?

Parrainages et candidatures

Les élus habilités à présenter un candidat à l'élection du Président de la République, dont la liste figure à l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, sont les titulaires d'un des mandats ou fonctions suivants :

Mandats nationaux

• membre du Parlement, c'est-à-dire député ou sénateur, y compris sénateur représentant les Français établis hors de France ;

Mandats européens

• membre, ressortissant français et élu en France, du Parlement européen ;

Mandats régionaux ou départementaux

• conseiller régional ;

• conseiller à l'Assemblée de Corse ;

• conseiller général d'un département, y compris le département de Mayotte ;

• conseiller de Paris ;

Mandats communaux ou intercommunaux

• maire ;

• maire délégué d'une commune associée ;

• maire d'arrondissement de Lyon ;

• maire d'arrondissement de Marseille ;

• président de l'organe délibérant d'une communauté urbaine ;

• président de l'organe délibérant d'une communauté d'agglomération ;

• président d'une communauté de communes ;

Mandats ou fonctions d'outre-mer

• président de la Polynésie française ;

• membre de l'Assemblée de la Polynésie française ;

• président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;

• membre du congrès de la Nouvelle-Calédonie ;

• membre d'une assemblée de province de la Nouvelle-Calédonie ;

• membre de l'Assemblée territoriale des îles Wallis et Futuna ;

. conseiller territorial de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon ;

Autres mandats

• membre élu de l'Assemblée des Français de l'étranger.

Cette liste est identique à celle de l'élection précédente, à l'exception des modifications induites par les changements de statut ayant affecté les collectivités de Mayotte, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Saint-Pierre-et-Miquelon.