Quel est le calendrier à prévoir pour les principales étapes de l'élection présidentielle ?

Organisation et procédures - FAQ

Par une communication au Conseil des ministres du 24 octobre 2006, le ministre de l'intérieur a rendu public le choix du Gouvernement en ce qui concerne la date de la prochaine élection présidentielle : le premier tour aura lieu le dimanche 22 avril 2007, le second le dimanche 6 mai 2007.

La fixation de la date définitive des deux tours de scrutin permet de déterminer la quasi totalité des étapes de l'élection, lesquelles sont détaillées dans le tableau accessible en ligne. Certaines dates figurent à titre indicatif, comme la date de publication du décret de convocation des électeurs ou celle de la liste des candidats. Il en va de même pour le calendrier prévisionnel du contrôle des comptes de campagne.

Ce calendrier reprend largement celui de 2002, sauf sur deux points, résultant de la loi organique n° 2002-404 du 5 avril 2006 :

  • le calendrier des parrainages a été anticipé afin de faciliter l'intervention du Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la Commission nationale de contrôle de la campagne. Le délai ainsi rendu disponible permettra un allongement de la campagne des candidats.
  • la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques est désormais chargée de l'examen des comptes de campagne des candidats. Ces attributions nouvelles se traduisent par un calendrier spécifique, postérieur à l'élection, qui ne figure sur le tableau précité qu'à titre illustratif.