Prières d'insérer

Cahiers du Conseil constitutionnel n° 17 - mars 2005

Institutions politiques et droit constitutionnel

LGDJ, coll. " Manuel ", 16e éd.,

624 p., 2004

PHILIPPE ARDANT
Professeur émérite de droit public à l'Université de Paris II

Cet ouvrage offre une version classique des institutions politiques et du droit constitutionnel en France et dans les principaux États étrangers, en s'efforçant de ne pas noyer l'essentiel sous les détails et de faire aux débats entre spécialistes la place nécessaire, mais non démesurée, qui leur revient.

Il expose de façon synthétique et aussi claire que possible l'ensemble des connaissances indispensables à un étudiant en droit ou d'un Institut d'études politiques, pour pouvoir participer efficacement aux travaux dirigés et se présenter dans les meilleures conditions à l'examen.


Finances publiques : scénarios pour demain

RFFP, n° 87

Spécial colloque 20 ans de la RFFP

LGDJ 2004

Sous la direction de MICHEL BOUVIER et MARIE-CHRISTINE ESCLASSAN

Pour fêter ses vingt ans, la RFFP a organisé au cours de l'année 2004, un important colloque sur le thème " Finances publiques: scénarios pour demain ". Ce sont les Actes de cette manifestation qui sont publiés dans le présent numéro.

Se situant dans une période particulièrement riche en évolutions passées et à venir, ce vingtième anniversaire de la Revue était l'occasion de mener une réflexion à la fois rétrospective et prospective. D'où les trois grands regards suivants qui sont portés dans ce numéro:

  • sur la place des finances publiques dans la société d'aujourd'hui;
  • sur les évolutions majeures qu'ont connues les grandes composantes du système financier public au cours des vingt dernières années;
  • sur les interrogations et perspectives qui en résultent pour l'avenir, notamment du point de vue de la gouvernance budgétaire de demain.


Le droit de la vie politique

Éditions Ellipses,

coll. " Mise au point ",

mars 2004

EMMANUEL-PIE GUISELIN
Maître de conférences en droit public à l'Université de Bretagne-Sud

Depuis une vingtaine d'années, de multiples réformes ont approfondi et renouvelé l'encadrement de la vie politique par le droit. Cette thématique centrale du droit constitutionnel et des institutions politiques est l'objet de cet ouvrage qui intéressera prioritairement les étudiants des IEP, de DEUG (droit, AES, sciences économiques) et tous ceux qui préparent les concours administratifs. L'ouvrage est également destiné aux citoyens soucieux de mieux comprendre le fonctionnement de notre démocratie et de mieux y participer.