Avertissement important : statut de l'information disponible sur le site

PORTÉE

Seuls engagent le Conseil constitutionnel les textes issus de ses délibérations.

S'agissant des textes normatifs reproduits sur le site, seule la version publiée au Journal officiel de la République française fait foi.

Les autres documents sont présentés à titre informatif, qu'ils émanent de personnalités extérieures au Conseil, d'anciens ou de présents membres du Conseil, du Secrétaire général ou des services du Conseil. Ils ne sauraient en aucun cas engager le Conseil constitutionnel.


REPRODUCTION

Les textes figurant sur ce site sont librement reproductibles, à l'exception de ceux signés par des personnalités extérieures au Conseil, aux conditions suivantes :
- citation explicite du site http://www.conseil-constitutionnel.fr comme source des données reproduites et mentions permettant de déterminer la nature et l'origine des documents reproduits (date, intitulé, auteur, ···) ;
- respect de l'intégrité des données, qui suppose que la teneur et la portée des textes et décisions reproduits ne soient pas altérées, notamment par des retraitements (modifications des contenus, insertion de commentaires sans que ceux-ci puissent être clairement distingués du texte authentique, coupes altérant le sens du document) de nature à induire le lecteur en erreur.

A l'exception des textes issus d'une délibération du Conseil, la reproduction de l'information disponible sur le site ne doit pas être présentée comme engageant le Conseil et ne peut suggérer, de quelque manière que ce soit, que le Conseil constitutionnel en garantit l'exactitude ou la fiabilité.

Les photographies, icônes et autres éléments graphiques sont soumis à la législation sur la propriété intellectuelle. Le crédit photographique est indiqué sur les documents concernés. En leur absence, contactez les services du Conseil constitutionnel.


LIENS

L'établissement de liens hypertextes est autorisé, à condition de mentionner leur source et sous réserve des droits attachés aux images et illustrations proposées. Ces pages ne doivent cependant pas être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires. En cas de doute, vous pouvez consulter les services du Conseil.

Malgré tout le soin apporté à la réalisation de ce site, les services du Conseil ne garantissent pas la stabilité des liens permettant d'activer les documents présents. Dans la mesure du possible, les utilisateurs seront informés de changements importants par un message envoyé à la liste de diffusion du Conseil constitutionnel.


INFORMATIONS LÉGALES

Informations éditeur

Conseil constitutionnel, 2 rue de Montpensier, 75001 Paris

Responsable éditorial du site général :

Le secrétaire général

Responsable éditorial des Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel :

Le secrétaire général

Hébergement :

NEXINT S.A., 35, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt, Tél : + 33 (0) 1 46 10 98 00

La conception éditoriale, le suivi, la maintenance technique et les mises à jour du site sont assurés par les services du Conseil constitutionnel.

Données nominatives :

La messagerie accessible depuis le site est conforme à l'avis rendu par la CNIL le 15 janvier 1997, et à l'arrêté du président du Conseil constitutionnel du 20 mars 1997.


PRÉCISIONS

Il est rappelé qu'en application du décret n° 2002-1064 du 7 août 2002 relatif au service public de la diffusion du droit par l'internet, la jurisprudence, constituée :

  • des décisions et arrêts du Conseil constitutionnel, du Conseil d'Etat, de la Cour de cassation et du tribunal des conflits ;
  • de ceux des arrêts et jugements rendus par la Cour des comptes et les autres juridictions administratives, judiciaires et financières qui ont été sélectionnés selon les modalités propres à chaque juridiction ;
  • des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme et les décisions de la Commission européenne des droits de l'homme ;
  • des décisions de la Cour de justice des Communautés européennes et du tribunal de première instance des Communautés européennes ;

est mise gratuitement à la disposition du public sur l'internet, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr) depuis le 16 septembre 2002.