Revenir à la page d'accueil
Andare alla versione italiana del sito Ir a la versión española del sitio Zur deutschsprachigen Version dieser Web-Site Go to the English version of the website Aller à la version française du site
Français
English
Deutsch
Español
Italiano

Communiqué de presse - 2011-633 DC

Revenir à la page d'accueilImprimer cette pageFaire de cette page un document PDFAjouter cette page aux favoris Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Loi organique modifiant l'article 121 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie

Dans sa décision n° 2011-633 DC du 12 juillet 2011, le Conseil constitutionnel s'est prononcé sur la loi organique modifiant l'article 121 de la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, dont il avait été saisi par le Premier ministre conformément aux articles 46 et 61 de la Constitution.

La loi organique soumise au Conseil a pour unique objet de modifier l'article 121 de la loi organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie. Cet article 121 est relatif au remplacement des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui cessent leurs fonctions en cours de mandat.

Le Conseil constitutionnel, conformément à sa jurisprudence constante, a contrôlé la conformité de cette loi organique à l'égard de la Constitution, en particulier de son article 77, et à l'égard de l'accord de Nouméa. Il a jugé cette loi organique conforme sous une réserve d'interprétation afin d'assurer le respect du point 2.3 de l'accord de Nouméa : le nouveau IV de l'article 121 ne saurait être interprété que comme autorisant l'inscription sur la « nouvelle liste de candidats » appelés à siéger au Gouvernement des seules personnes initialement désignées par le congrès pour y siéger.