Revenir à la page d'accueil
Andare alla versione italiana del sito Ir a la versión española del sitio Zur deutschsprachigen Version dieser Web-Site Go to the English version of the website Aller à la version française du site
Français
English
Deutsch
Español
Italiano

Communiqué de presse - 2007-141 PDR

Revenir à la page d'accueilImprimer cette pageFaire de cette page un document PDFAjouter cette page aux favoris Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Décision du 10 mai 2007 portant proclamation des résultats de l'élection du Président de la République

Le 10 mai 2007, le Conseil constitutionnel a proclamé M. Nicolas Sarkozy Président de la République française à compter de la cessation des fonctions de M. Jacques Chirac, laquelle, en vertu de l'article 6 de la Constitution, interviendra au plus tard le 16 mai 2007 à 24 heures.
Cette proclamation fait suite à l'arrêté des résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle, qui ont été établis comme suit :
Électeurs inscrits : 44 472 733
Votants : 37 342 004
Suffrages exprimés : 35 773 578
Majorité absolue : 17 886 790

Ont obtenu :
Monsieur Nicolas SARKOZY : 18 983 138
Madame Ségolène ROYAL : 16 790 440
Les résultats définitifs prennent en compte la rectification d'erreurs matérielles ainsi que l'annulation des suffrages émis dans deux bureaux de vote :
- Le fait que la présentation d'un titre d'identité n'ait pas été exigée des électeurs, contrairement à ce que prescrit l'article R. 60 du code électoral pour les communes de plus de 5 000 habitants, et que cette irrégularité se soit poursuivie en dépit des observations du magistrat délégué du Conseil constitutionnel, a entraîné l'annulation des 674 suffrages émis dans le bureau de vote n° 1 de la commune de Sainte-Rose à La Réunion.
- Le manquement à l'obligation d'émargement prévue par l'article L. 62-1 du code électoral, qui ne permet pas au Conseil constitutionnel de contrôler la régularité et la sincérité du scrutin, a conduit à l'annulation des 152 suffrages exprimés dans le bureau de vote n° 2 de la commune de Poum en Nouvelle-Calédonie.
En dépit de ces deux annulations, le bilan du second tour de scrutin est très positif.
La participation, proche de 84 %, est restée exceptionnellement élevée.
Le vote des Français de l'étranger s'est mieux passé qu'au premier tour par suite des démarches entreprises par les intéressés eux-mêmes et des diligences accomplies par le ministère des affaires étrangères en liaison avec le Conseil constitutionnel.
Les incidents et les délais d'attente liés à l'utilisation des « machines à voter » ont été réduits. L'expérience de cette élection au suffrage universel a cependant montré que les formes traditionnelles du scrutin - enveloppe, bulletin, isoloir, urne, puis dépouillement, recensement des voix et proclamation - participent à « un rituel républicain » dont l'importance ne doit pas être sous-estimée.