Rechercher sur le site
Recherches expertes : le site
Il date de 1830. C'est l'oeuvre (comme toute l'aile Montpensier) de l'architecte Fontaine. Il s'agit d'un escalier tournant à deux volées droites (que l'on pourra comparer avec celui du Conseil d'Etat).
A la suite de l'incendie du 24 février 1848, la décoration intérieure est choisie par la princesse Marie Clotilde de Savoie, épouse du prince Jérôme Napoléon. Le grand salon est la salle de réception du Conseil qui, par exemple, y proclame les résultats de l'élection présidentielle ou y organise colloques et rencontres. De part et d'autre de la salle, deux médaillons sculptés se font face, représentant l'un, l'aigle impériale, l'autre Napoléon III et l'impératrice Eugénie de Montijo.
Le Petit Salon (« salon vert ») : Il est utilisé lors des conférences de presse et des visites de délégations étrangères. Les pendules et candélabres sont d'époque Directoire. On y trouve également un buste romain en marbre, de l'époque d'Hadrien, et des peintures de Corot et de Leprince.
Depuis Robert Badinter, le vaste salon d'angle est devenu le bureau du Président. C'est l'ancienne chambre à coucher de Clotilde de Savoie. Le mobilier de couleur or remonte au Consulat et provient du Grand Trianonà Versailles. Remarquez le magnifique bureau à cylindre d'époque empire en acajou avec des motifs en bronze doré. La pièce est également ornée d'un portrait de l'empereur Napoléon III (1866 - Didier Alphone Lhuillier) et d'un tapis d'Aubusson d'époque Empire.
Le bureau du Président est exposé Nord et Est. Il jouit d'une remarquable lumière et d'une superbe vue sur les jardins du Palais Royal. Jusqu'à l'installation du président du Conseil constitutionnel dans ce salon d'angle, celui-ci servait de bibliothèque au Conseil et le « salon vert » (« petit salon ») était le bureau du président. Pour des raisons fonctionnelles, la bibliothèque du Conseil est au quatrième étage. A noter que le Conseil n'a récupéré les étages supérieurs (3ème et 4ème) qu'à une époque relativement récente (1975).
Il a été construit à la demande de la princesse Clotilde de Savoie par Chabrol (architecte) et Denuelle (décorateur). La vierge à l'enfant est une copie du 13ème siècle. Cet oratoire a été restauré en 1980.La lampe, d'origine, est une lampe de mosquée.
C'est la seule salle donnant sur la rue Montpensier et la Comédie Française. Les quatre doubles portes donnent directement accès à la Comédie Française. Sur la table Louis Philippe en acajou verni, on remarquera une soupière en porcelaine de Sèvres aux couleurs de la vaisselle du Conseil constitutionnel. Le plafond à caissons en bois peint est d'origine et il est unique dans l'ensemble du Palais Royal. Le parquet, en assemblage de marquetterie, est également d'origine. Il est composé de quatre bois dont deux d'essence exotique, acajou et macassar. Il a notamment été épargné lors de l'incendie de 1871. C'est l'un des éléments les plus intéressants de la visite.
Achevée en 2011, la restauration des combles a permis la création de cette salle de travail
Les combles ont été entièrement ré-aménagés et remis en valeurs en 2009 ce qui a permis de redécouvrir la charpente métallique, l'une des plus anciennes de France
Le jardin du Palais Royal a été créé par richelieu dès 1633, remanié au cours du temps par Lenôtre. Le jardin actuel conserve son dessin de 1824
La Cour d'honneur est aujourd'hui ornée de l'oeuvre de Daniel Buren, "les deux plateaux" (1985) La galerie d'Orléans abrite en son centredes fontaines de Pol Bury (1985)