Revenir à la page d'accueil
Andare alla versione italiana del sito Ir a la versión española del sitio Zur deutschsprachigen Version dieser Web-Site Go to the English version of the website Aller à la version française du site
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Vous êtes ici > Accueil > Français > Documentation > Dossiers thématiques > Élection présidentielle 2012 > FAQ > Parrainages et candidatures

Un élu peut-il s'engager publiquement par avance à présenter un candidat ?

Revenir à la page d'accueilImprimer cette pageFaire de cette page un document PDFAjouter cette page aux favoris Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Parrainages et candidatures

La décision de présenter, « parrainer », un candidat ou de ne présenter personne appartient aux seuls élus habilités. C'est une décision personnelle pour laquelle l'élu demeure entièrement libre de son choix.

Ni l'article 3 de la loi n° 62-1292 du 6 novembre 1962 relative à l'élection du Président de la République au suffrage universel, ni a fortiori ses dispositions réglementaires d'application, ne prévoient d'engagement public, préalable à la présentation d'une candidature. Mais ils ne le proscrivent pas davantage.

L'administration envoie à chaque élu habilité un formulaire réglementaire pour lui permettre de présenter un candidat. Ce dispositif laisse à l'élu la libre appréciation de l'opportunité de sa démarche.

Chaque élu reste également libre d'apprécier personnellement la suite qu'il croit devoir donner aux sollicitations dont il est l'objet de la part de candidats potentiels. En particulier, s'il est maire, il n'a nulle obligation de recueillir d'avis extérieur, notamment celui de son conseil municipal.

En termes de publicité, la seule conséquence prévue par l'article 3 précité est la publication au Journal officiel, au plus tard huit jours avant le premier tour de scrutin, des noms et mandats des personnes ayant présenté un des candidats figurant sur la liste établie par le Conseil constitutionnel et dans la limite de 500 noms désignés par tirage au sort.