Revenir à la page d'accueil
Andare alla versione italiana del sito Ir a la versión española del sitio Zur deutschsprachigen Version dieser Web-Site Go to the English version of the website Aller à la version française du site
Français
English
Deutsch
Español
Italiano
Vous êtes ici > Accueil > Français > Documentation > Dossiers thématiques > Élection présidentielle 2012 > FAQ > Organisation et procédures

Quel est l’ordre de présentation des candidats du second tour ? Le Conseil constitutionnel procède-t-il à un tirage au sort comme pour le premier tour ?

Revenir à la page d'accueilImprimer cette pageFaire de cette page un document PDFAjouter cette page aux favoris Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Organisation et procédures

Le Conseil constitutionnel, en application de sa décision du 24 février 1981, subordonne à un tirage au sort l'ordre de présentation des candidats du premier tour de l'élection présidentielle. Cette démarche est inutile au second tour de scrutin. En effet, l'article 7 de la constitution dispose que « seuls peuvent s'y présenter [au second tour] les deux candidats qui, le cas échéant après retrait de candidats plus favorisés, se trouvent avoir recueilli le plus grand nombre de suffrages au premier tour. »


En conséquence, le Conseil constitutionnel établit la liste des candidats du second tour en présentant les noms retenus selon l'ordre décroissant du nombre de suffrages que ces candidats ont recueillis au premier tour.