Revenir à la page d'accueil
Andare alla versione italiana del sito Ir a la versión española del sitio Zur deutschsprachigen Version dieser Web-Site Go to the English version of the website Aller à la version française du site
Français
English
Deutsch
Español
Italiano

L'activité du Conseil constitutionnel lors du référendum du 24 septembre 2000

Revenir à la page d'accueilImprimer cette pageFaire de cette page un document PDFAjouter cette page aux favoris Diminuer la taille du texteAugmenter la taille du texte

Les 11, 17, 20 et 25 juillet, le Conseil a été consulté sur les décrets relatifs au référendum du 24 septembre 2000 sur le quinquennat ainsi que sur diverses autres mesures relatives à ce scrutin. Ces avis ne sont pas publics.

Le 25 juillet, il a rejeté un recours (1) dirigé contre les décrets des 12 et 18 juillet 2000 relatifs au référendum. Le même jour, il a nommé ses délégués.

Le 23 août, il a examiné divers actes préparatoires au référendum du 24 septembre et rejeté deux réclamations (2 et 3) dirigées contre les décrets relatifs à celui-ci.

Le 6 septembre, il a examiné le projet de grille des émissions de la campagne radiotélévisée officielle et rejeté deux autres réclamations (4 et 5).

Le 11 septembre, il en a rejeté une sixième.

Une permanence téléphonique a été assurée par le Conseil le dimanche 24 septembre de 8 heures à 22 heures.

Du 25 au 28 septembre, le Conseil constitutionnel, assisté par ses dix rapporteurs-adjoints et une équipe de calculateurs mis à sa disposition par le ministère de l'intérieur, a procédé au recensement national des résultats du référendum. Le Conseil a examiné les réclamations au cours de ses séances plénières des 25, 26 et 27 septembre. Les résultats définitifsont été proclamés le 28 à 19 heures par le Président Guéna.

Le scrutin du 24 septembre 2000 a fait l'objet d'observations du Conseil constitutionnel.

La loi constitutionnelle sur le quinquennat ainsi approuvée par le suffrage universel a été promulguée le 2 octobre 2000 par le Président de la République et < octobre 3 du officiel Journal au>publiée au Journal officiel du 3 octobre 2000 (page 15582).


Source : Services du conseil constitutionnel