Lancement du concours "Découvrons notre Constitution"

Le Président du Conseil constitutionnel, Monsieur Laurent Fabius, est intervenu le 23 août 2016 lors de la « réunion de rentrée des recteurs » dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, afin de lancer avec la Ministre de l'Education nationale le concours « Découvrons notre Constitution ».

Ce concours national vise à sensibiliser les jeunes élèves aux grands principes constitutionnels de la République. Centré pour cette année scolaire 2016-2017 sur les classes de CM1, CM2 et 6ème, il sera étendu l'an prochain à l'ensemble des collégiens - 5ème, 4ème, 3ème.

Les travaux peuvent être transmis jusqu'au 20 janvier 2017 aux académies. Un jury national, composé de membres du Conseil constitutionnel et de personnalités désignées par la Ministre de l'Education nationale, choisira les lauréats parmi les travaux sélectionnés par les académies. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en mars 2017 au Conseil constitutionnel, en présence du Président du Conseil constitutionnel et de la Ministre de l'Education nationale.

Les modalités précises du concours sont exposées dans une circulaire du 22 août 2016 de la Ministre de l'Education nationale.

Consultez le discours de M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel

Photo 2 :Lancement du concours « Découvrons notre Constitution »
Photo 4 :Lancement du concours « Découvrons notre Constitution »


Photo 6 :Lancement du concours « Découvrons notre Constitution »


Présentation du concours par Laurent Fabius

©EducationFrance