Septembre 2012 : Journées européennes du patrimoine

Cette année encore, le Conseil constitutionnel accueille les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre de 9 h à 18 h, conjointement avec le Conseil d'État et le ministère de la culture et de la communication. L'entrée se fera par le Conseil constitutionnel au 2 rue de Montpensier, des collaborateurs du Conseil seront présents pour répondre aux questions sur l'institution. Les visiteurs pourront exceptionnellement cette année traverser le Palais-Royal en empruntant la galerie d'Orléans qui domine le jardin. La visite se poursuivra alors par l'aile Valois et le ministère de la culture et de la communication et s'achèvera par le corps principal du bâtiment occupé par le Conseil d'État.


Ces journées européennes du patrimoine et la visite du Palais-Royal sont l'occasion de découvrir un lieu riche d'Histoire.


Lieu de pouvoir, le Palais-Royal a accueilli, depuis Richelieu, familles royales et impériales, institutions et administrations de l'Etat. L'installation du Conseil constitutionnel dans l'aile Montpensier, en 1959, s'inscrit dans cette continuité.


Une telle chance s'accompagne du devoir d'entretenir ce bâtiment, symbole du génie architectural français, qui fut habité au cours des siècles par de nombreuses figures de notre Histoire : Richelieu, Louis XIV, Louis-Philippe...


Tout en rénovant l'aile Montpensier, le Conseil constitutionnel adapte ses locaux au fonctionnement d'une juridiction dont l'activité s'est considérablement développée depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et l'entrée en vigueur de la question prioritaire de constitutionnalité.


Ainsi, le Conseil constitutionnel a engagé depuis quatre ans des travaux de restauration et d'adaptation de ses locaux :

  • restauration des façades et terrasses sur la cour d'honneur conjointement avec le Conseil d'Etat, le ministère de la culture et de la communication et la Comédie française,
  • restauration de l'escalier d'honneur et de son antichambre supérieure dans laquelle les visiteurs pourront découvrir un parquet en marqueterie exceptionnel,
  • aménagement des combles, au 4ème étage, pour y installer la bibliothèque du Conseil,
  • mise aux normes d'accessibilité au bénéfice des personnes à mobilité réduite, avec la modernisation des ascenseurs, la création d'une rampe d'accès permanente, l'aménagement des accès aux terrasses et la création de sanitaires adaptés,
  • création en 2011 d'une salle destinée à accueillir pour les questions prioritaires de constitutionnalité les audiences publiques permettant ainsi à ceux qui le souhaitent d'assister aux audiences du Conseil.

Ces travaux ont permis aussi d'approfondir la connaissance de cette construction unique, notamment avec la redécouverte de la charpente métallique du bâtiment, datant de 1830, soit près de 60 ans avant la construction de la tour Eiffel. Cette charpente est visible sur la visite virtuelle du Conseil constitutionnel.


A bientôt les 15 et 16 septembre.


Bonne visite !


Voir le descriptif de la visite

Plan d'accès de la visite