Octobre 2010 : Deuxieme salon du livre juridique

Photo 2 :2eme salon du livre juridique - 2010 - programmelogo A la Une

Le Club des juristes et le Conseil constitutionnel organisent le samedi 16 octobre prochain de 10h à 18h, la deuxième édition du Salon du livre juridique au Conseil constitutionnel (2 rue de Montpensier – Paris 1er). L'entrée de ce salon est libre.


Les principaux éditeurs juridiques (Dalloz, Economica, Les Editions Francis Lefebvre, Lamy, Lexis Nexis, Lextenso Editions, les Editions A.Pedone, Nane, Odile Jacob, PUF, les Editions du Seuil, La Société de Législation Comparée) participeront à cette journée pour présenter et vendre leurs ouvrages, et notamment les dernières publications de la rentrée 2010.


De très nombreux auteurs dialogueront, rencontreront le public et dédicaceront également leurs livres tout au long de la journée et notamment : Bernard AUDIT, Louis d'AVOUT, Laurent AYNES, Alain BENABENT, Claude BLUMANN, Bernard BOULOC, Francis CABALLERO, Dominique CARREAU, Alain COURET, Isabelle DAURIAC, André DECOCQ, Françoise DEKEUWER-DÉFOSSEZ, Pierre DELVOLVÉ, Emmanuel DERIEUX, Frédéric DESPORTES, Bastien FRANÇOIS, Jean-Louis GALLET, Yves GAUDEMET, Pierre-Yves GAUTIER, Bruno GENEVOIS, Jean GICQUEL, Olivier GOHIN, Michel de GUILLENCHMIDT, Christine LAZERGES, Thierry LEVY, Philippe MALAURIE, Philippe MALINVAUD, Bertrand MATHIEU, Denis MAZEAUD, Jacqueline MORAND-DEVILLER, Frédéric POLLAUD-DULIAN, Laurent RICHER, Judith ROCHFELD, Dominique ROUSSEAU, Philippe SIMLER, Bernard STIRN, Philippe STOFFEL-MUNCK, François TERRÉ, Didier TRUCHET, Prosper WEIL···


Lors de cette manifestation, « le prix du livre juridique » sera décerné à 11h30 par un jury dont le Président est Pierre DELVOLVÉ, Membre de l'Institut, professeur émérite de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).


Le jury comprend également Elisabeth BARADUC, Avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de Cassation, et Présidente du Club des juristes , Jean CASTELAIN, Bâtonnier de l'ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris, Jean-Claude COLLIARD, Président de l'Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), Jean Pierre FERRET, Président du Conseil Supérieur du Notariat, Hubert HAENEL, Membre du Conseil constitutionnel, et Louis VOGEL, Président de l'Université Panthéon-Assas (Paris II).


L'année dernière, le jury présidé par le Président Jean-Louis DEBRE, avait récompensé pour le premier prix, l'ouvrage de Michel VIVANT et Jean-Michel BRUGUIERE sur le « droit d'auteur » dans la collection « Précis – droit privé » (éditions Dalloz). Un prix spécial avait été également attribué aux «Scènes de la jurisprudence administrative» de Jean-François THERY (éditions Litec).


Au cours de cette deuxième édition, les visiteurs pourront découvrir le Conseil constitutionnel, à travers deux visites (15 et 16 heures) menées par Jean-Louis DEBRÉ, Président du Conseil constitutionnel. De même, la salle d'audience sera ouverte. Enfin seront retransmises les audiences des principales séances publiques de question prioritaire de constitutionalité et notamment celle sur la garde à vue.
A la fin de la journée, pour la première fois, un tirage au sort sera organisé pour les étudiants. Un « pack-livres juridiques » est à gagner pour chaque niveau d'études (soit une sélection de livres pour les cinq années universitaires).


ENTREE LIBRE