Mai 2011 : Refonte de la rubrique « Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel » sur le site internet

logo A la Une


À l'occasion de son quinzième anniversaire, la revue « Les Cahiers du Conseil constitutionnel » a été refondue pour devenir en octobre 2010 « Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel ». Sous une nouvelle maquette, les désormais trimestriels « Nouveaux Cahiers » ambitionnent de s'adresser aux praticiens du droit (avocats, magistrats···) tout en restant tournés vers le monde universitaire.

Cette évolution s'accompagne logiquement d'une refonte de la rubrique du site internet consacrée à la publication dont le but a été de faciliter l'accès à cette ressource d'une part, à travers le découpage par article, et d'autre part, en développant les outils de recherche : index et moteur.

Est bien entendu conservé le principe de la consultation en accès libre de toute la collection à l'exception des quatre derniers numéros. L'ensemble des sommaires est accessible et « cliquable » : ces sommaires renvoient désormais sur la page de chacun des articles. Chaque page précise la collation (numéro des Cahiers, date···) mais également le rattachement éventuel à un dossier thématique. Enfin, à compter du n° 31, un résumé de l'article est disponible dès la parution du numéro.

Pour les articles des quatre derniers numéros, c'est-à-dire des douze derniers mois, la possibilité est offerte à l'internaute de se rediriger vers la ressource en ligne sur le site Dalloz-revues. Il lui est alors loisible d'acquérir l'article pour la somme de 4 euros.

Ce découpage par article a permis de développer les outils de recherche.

Un moteur de recherche dédié à la rubrique est accessible dès la page d'accueil du site et sur le sommaire de la rubrique. Il indexe le texte intégral de tous les articles, y compris ceux des douze dernier mois qui ne sont pas librement accessibles. Dans ce dernier cas, l'internaute a, là aussi, la possibilité de se rediriger vers le site de l'éditeur.

Des index sont également mis à la disposition de l'internaute : par auteur, par matière et par pays. Ce dernier index ne se limite bien entendu pas aux seuls articles publiés dans la rubrique « Droit comparé », mais recense également les articles publiés dans les autres rubriques de la revue.

Cette refonte de la rubrique s'accompagne enfin d'une visibilité accrue de la ressource. En effet, les « Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel » forment désormais une rubrique à part entière du site et non plus une sous-rubrique.

Cette évolution s'inscrit dans une réflexion plus large de simplification de l'accès aux ressources du site. Dans un premier temps, la page d'accueil a été remaniée dans ce but.

Ainsi, les sous-rubriques les plus consultées sont accessibles dès la page d'accueil (couleur or). Le sommaire complet de la rubrique est bien entendu disponible en cliquant sur l'intitulé de la rubrique (couleur bleue).

Une rationalisation des rubriques a conduit à rassembler, sous la rubrique « Relations extérieures », les communiqués de presse, un nouvel agenda des évènements ainsi que l'accès aux formulaires de visite du Conseil. La rubrique « Documentation » abrite désormais l'ensemble des contributions et discours disponibles soit par accès thématique, soit par accès chronologique. Dans le même esprit, la page des « Affaires en instance » est devenue une rubrique accessible en tête de colonne centrale.

Les rubriques sont toutes vivantes. Ainsi, la rubrique « QPC » s'est enrichi en mars d'un tableau des décisions de non-renvoi du Conseil d'État et de la Cour de cassation ; ce tableau recense ces décisions et les propose en lien direct.

La réflexion se poursuit et de nouvelles évolutions seront à découvrir tout au long du printemps.

Pour se tenir informé, il est toujours possible de s'abonner à la liste de diffusion ou de consulter le compte twitter.



Accéder à la rubrique : « Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel »
Accéder à la collection